Paola Del Castillo, « La symbolique des prénoms en psychogénéalogie », p. 9-10.

« LE SENS DE LA RECHERCHE

Les hypothèses proposées se basent sur une expérience de travail avec les arbres généalogiques. Il s’est avéré que les mêmes histoires de famille se retrouvaient avec certains prénoms. Partant de là, la recherche de la symbolique du prénom, de ses sens et essences, m’a conduite à la découverte de possibles transmissions de mémoires généalogiques. Les conflits non résolus, les ressentiments non exprimés, les deuils non terminés, les chocs causés par la mort violente, tragique des êtres chers, les traumatismes, pertes, séparations des familles dues aux guerres, les impacts émotionnels résultant d’accidents dramatiques, les amours restés en suspens, semblent ne pas se terminer avec la mort des personnes. Lors de la pratique de la psychogénéalogie, avec quel étonnement je perçois ce vent soufflé par l’inconscient familial!

La conduite personnelle, le choix de vie, les unions amoureuses, le nombre d’enfants, les problèmes de communication entre parents et enfants, entre frères et sœurs, le lien rompu ou cultivé entre les différents membres d’une famille pourraient correspondre à des nœuds dans l’arbre, apparus au niveau des ascendants. Les conflits non résolus se perpétuent, les enjeux des ressentis animent le courant de l’arbre, sans que le déroulement du temps n’intervienne. Au contraire, l’étincelle couve et n’attend que le moment des dates ou des âges anniversaires pour se réveiller. La transmission émerge des profondeurs de quatre à cinq générations après. Elle obéit à ses propres règles comme la balance des comptes familiaux, les loyautés invisibles, les fidélités inconscientes, le jeu des identifications, le désir intempestif de changement à des dates précises, la répétition d’actes, le besoin impérieux de répondre aux attentes quant aux rôles des aïeuls.

L’inconscient familial ne semble pas se situer dans le même cadre logique que l’inconscient personnel, mais il s’inscrit dans la mémoire des expériences de l’humanité, de l’inconscient collectif. La connaissance des faits de l’Histoire, la réconciliation avec les lignées soulagent le poids de l’héritage, libèrent le silence exaspérant des secrets de famille, permettent aux fantômes de ne plus hanter les vivants.

La symbolique des prénoms invite à parcourir les trajectoires de vie des membres d’une famille, lance des jalons d’interprétation dans le questionnement identitaire. Pourquoi m’a-t-on donné ce prénom, comment puis-je le porter, quel programme ai-je reçu à ma conception, à ma naissance et dans les premières années de mon existence? Le déterminisme semble jouer en faveur d’une mise en forme, une mise en lumière des zones d’ombre de l’arbre généalogique. Le souffle de l’arbre court dans la forêt des prénoms, où chaque personne est unique tout en devant trouver sa vraie place à l’intérieur du clan. La famille survit selon un système de croyances, le sens du prénom aide à entendre des solutions. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s