Gérard Athias, « Dictionnaire généalogique des prénoms », p. 9-10.

« Introduction

D’après le dictionnaire, le prénom est un substantif masculin qui se définit ainsi: nom particulier de chacun des membres d’une famille qui, dans l’usage courant, précède le nom patronymique afin de distinguer chaque individu de la lignée.

Par cette recherche sur les prénoms, j’ai voulu savoir ce que les parents s’efforcent de ne pas dire en nous prénommant, j’ai cherché par ce biais à avoir accès aux non-dits familiaux.

Je fais la différence entre le non-dit et le secret. Dans le non-dit, il n’y a pas la volonté de cacher l’événement contrairement au secret. Les parents se réfugient en général derrière des phrases banales comme « Je n’en ai jamais parlé parce que je pensais que ce n’était pas très important pour toi ». Je me suis appuyé justement sur ce que raconte notre « petit nom » pour révéler l’histoire la plus souvent inconnue.

Dans cet ouvrage, j’aborde de manière originale une interprétation conflictuelle des prénoms, ce qui nous permet d’aller o la rencontre de nos ancêtres.

Notre identité est d’abord définie par le nom. L’importance du nom est évidente. Dans la tradition hébraïque, le nom s’écrit avec deux lettres (Schin et Mem), symbolisant la rencontre du feu et de l’eau; le mariage du père et de la mère dans la grande alchimie de notre conception.

Le nom se traduit littéralement par Là-bas, c’est-à-dire qu’il donne la direction, le sens. Avoir un nom, c’est avoir un sens. Nos parent nous donnent surtout des informations sur notre histoire familiale.

Puis notre identité se complète avec le prénom. Comprendre notre prénom, c’est ouvrir le livre de nos ancêtres; c’est toute leur histoire qui peut être racontée, c’est le livre de notre vie préinscrit le plus souvent avant notre naissance.

Nommer, c’est faire exister. Ainsi, le nom était à l’origine choisi en fonction d’une qualité, d’un défaut, d’un titre, d’un métier, parfois après l’origine géographique, une singularité physique ou même un événement évoquant une circonstance de naissance.

Le nom est lié à une métaphore racontant déjà une histoire ou indiquant une filiation particulière, ou lié à un sobriquet.

C’est vers le XVIe siècle qu’apparaissent les premiers registres d’état civil. Toute naissance est consignée alors par une double désignation, le nom de famille et le nom de baptême.

Sur le plan historique, les prénoms traditionnels sont liés à des personnages célèbres des saints ou inspirés de la poésie ou de la nature.

Dans cet ouvrage, le point de départ de l’interprétation de chaque prénom est bien sûr lié à l’étymologie (lorsque celle-ci est connue).

Notre prénom nous est donné dans un projet inconscient, il naît avec nous et nous lui donnant un sens. Il vit et meurs avec nous. L’attachement à cette identité est d’une grande importance et le choix du prénom de l’enfant n’est pas non plus fruit du hasard.

Pourquoi ce prénom plutôt qu’un autre?

Chacun des parent, consciemment, est capable ou tentera d’expliquer que la première raison de ce choix est que le prénom plaît et l’explication convient en général. Mais sur le point inconscient, le choix du prénom répond à beaucoup plus de critères.

Un prénom représente tout une émotion, un ressenti parental qui est transmis à l’enfant.

Il ne faut pas voir ici une démarche faite pour heurter, mais un désir de faire remonter à la conscience les troubles anciens, transgénérationnels, que l’on croyait oubliés mais qui peuvent réveiller des blessures.

Ce livre n’a pas été écrit pour nous permettre de choisir un prénom, mais bien pour aider à en comprendre le sens personnel et familial. Comprendre ce que révèle notre prénom permet de répondre à la question « Qui suis-je? » Revivre les souvenirs familiaux en transparence de notre prénom deviendra alors facile.

Umen nomen: le nom est le destin qui se réalisera.

Les parents espèrent que l’enfant sera porteur des qualités qui font leur véritable valeur. Le prénom fait allusion à ces critères.

Le prénom devient notre empreinte, c’est-à-dire la forme laissée par l’histoire de nos ancêtres.

Quels sont les mots cachés derrière les maux révélés? C’est ce que vous apprendra ce dictionnaire. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s