AVANT-PROPOS
Qu’est-ce que la métagénéalogie? Pourquoi ne pas parler plutôt de psychogénéalogie, puisque ce mot est à la mode?
Le vocable psychogénéalogie a été inventé par Alexandro Jodorowsky au début des années 1980. Depuis lors, l’usage s’en est vulgarisé au point de recouvrir des pratiques extraordinairement variées, dont la diversité même finit par nuire au terme qui les désigne. Les unes relèvent de psychologie « pure et dure »; les autres de la médiumnité la plus invérifiable. Le point commun de toutes ces approches est qu’elles participent d’une même prise de conscience, émergente depuis quelques décennies: l’influence de la lignée sur l’individu.
L’intérêt des thérapeutes et du public pour l’arbre généalogique n’a cessé de grandir depuis les années 1970, où des psychanalystes abordèrent pour la première fois la question du lien transgénérationnel. L’Occident est en train de redécouvrir ce que bien des cultures affirment depuis toujours sous des formes religieuses, magiques ou chamaniques: l’Inconscient familial interagit avec l’Inconscient personnel, pour le meilleur et pour le pire.
Mais si vous prenez rendez-vous aujourd’hui pour une séance de « psychogénéalogie », vous pourrez aussi bien vous retrouver en face d’un thérapeute diplômé que d’un médium ou d’un énergéticien. Qu’en retirerez-vous? Peut-être un schéma qui recense froidement les données vitales de cinq génération d’ancêtres, peut-être des messages intuitifs venus de vos « mémoires énergétiques », ou encore l’assurance que vous descendez de Charlemagne. Dans tous les cas, il est possible que vous soyez émerveillé par la pertinence des informations reçues. Peut-être découvrirez-vous certaines répétitions dont vous étiez inconscient, ou des secrets de famille, ou l’origine d’une obsession ou d’une phobie. Au pire, vous serez frustré par trop d’intellectualisme, un diagnostic froid et inutile, ou au contraire sceptique devant les débordements irrationnels d’une séance riche en clichés New Age ou en divagations romanesques.
A l’écart de ces deux extrêmes, la métagénéalogie se propose de réconcilier les apparents contraires, en se situant précisément à leur point de jonction: là où le rationnel collabore avec l’irrationnel, où la science danse avec l’art, où « clairvoyance » signifie aussi bien « intuition » que « lucidité ». Dans le langage actuel, où les concepts de la neurologie sont désormais monnaie courante, on pourrait dire qu’il s’agit d' »équilibrer cerveau droit et cerveau gauche ».
Comment rendre compte d’une discipline qui s’enracine aussi solidement dans la psychologie que dans l’art, dans la science que dans les traditions spirituelles et ésotériques? Cet ouvrage se propose de résumer et de présenter de manière accessible les trente-cinq ans de recherches et de découvertes menées par Alexandro Jodorowsky sur l’arbre généalogique. Un même questionnement nous réunit depuis plus de dix ans: comment transmettre ces théories et ces pratiques que leur inventeur maintient en développement constant? Solidement ancrée dans les théories psychologiques et scientifiques de son temps, la métagénéalogie reflète le parcours artistique d’une vie entière, et la quête insatiable du sens qui l’anime. Elle suggère que toute maladie peut être comprise comme un manque de beauté et de Conscience, et que guérir consiste à devenir authentiquement soi.
Voilà pourquoi, plutôt qu’un manuel, nous nous sommes proposé d’écrire le roman d’une double initiation: celle, déjà accomplie, de l’inventeur de la métagénéalogie, et celle, en devenir, de qui voudra bien se prêter au jeu et entamer avec nous ce chemin à la reconquête de son identité véritable. Pour chaque partie, une introduction retrace, sur un mode autobiographique, des moments-clés du parcours d’Alexandro Jodorowsky. Nous avons organisé cette narration, comme on le fait d’un conte initiatique, pour qu’elle suive une chronologie pédagogique et exemplaire, serve de fil conducteur au lecteur qui souhaite étudier son arbre et réfléchir sur son propre destin. A la suite de chacune de ces tranches de vie, un chapitre plus théorique, agrémenté de références au Tarot, notre modèle symbolique du travail sur soi, vous permettra d’avancer un peu plus loin dans la compréhension et la guérison de votre arbre généalogique. Vous y trouverez aussi une série d’exercices mettant en œuvre vos ressources d’attention, de créativité et de fantaisie, qualités qui nous semblent essentielles dans l’entreprise de réappropriation et donc de réinvention des racines à laquelle nous vous convions ici.
Nous espérons de tout cœur que ce double voyage vous servira, comme aux héros antiques, à triompher des obstacles et à rapporter l’élixir capable de transformer durablement votre existence et votre environnement. Cet élixir, dans la théorie jodorowskyenne, porte de nom de Conscience.
Marianne Costa

