INTRODUCTION
L’enfant est un être à égalité avec l’adulte sur le plan spirituel. Il est même doté de certaines capacités bien supérieures à celle d’une grande personne. Il a besoin de proximité, d’amour, d’approbation, de temps, d’espace, d’attention et de soins continus pour grandir et s’épanouir. Un lien puissant, nourrissant et soutenant lui est vital pour achever son développement physiologique, affectif et psychologique. L’enfant cherche un cadre stable et cohérent. Il souffre de toute parole ou comportement qui limite sa nature profonde et abîme la relation affective qu’il souhaite créer avec l’adulte. L’enfant devient un individu fonctionnel, empathique et bienveillant s’il a été considéré et approuvé dans sa vulnérabilité, ses forces, ses expériences affectives (sensations, émotions et sentiments) et ses besoins (fondamentaux et relationnels).
Les expériences de l’enfance sont la trame invisible de l’adulte. Les récentes recherches en neurosciences affectives attestent que le vécu d’un adulte est en lien étroit avec son vécu enfantin. La façon dont vous avez été traité enfant influe tout particulièrement sur votre vie affective et relationnelle.
Les effets des expériences douloureuses du passé sont réversibles. La reconnexion avec l’enfant en soi est un processus de guérison profond et libérateur expérimenté avec succès par des millions de personnes dans le monde. Vous ne pouvez pas changer votre passé, ni guérir totalement votre enfant intérieur blessé, mais vous pouvez transformer votre perception de ce passé et créer une nouvelle relation, un nouveau lien, avec votre être enfantin. Vous connaîtrez ainsi la grâce de l’amour, de la reviviscence et de la félicité.
Qui est l’enfant intérieur?
L’enfant intérieur est en partie la mémoire du petit être que vous étiez avec ses joies et ses peines. C’est aussi une puissante métaphore de vos besoins fondamentaux et de vos pouvoirs créatifs.
L’enfant intérieur est ce qui est vivant et sensible en vous. Il est éternel, en devenir constant. Au-delà du concept psychologique, il est votre véritable nature enfantine, votre moi profond à retrouver, apprivoiser, panser et aimer. L’enfant intérieur n’est pas un simple outil de développement personnel ou d’une technique thérapeutique. La principale erreur est de le chosifier en l’abordant comme un problème à régler ou un mécanisme à réparer. En vérité, l’enfant est une facette fondamentale de votre existence. De nombreux aspects de l’enfant intérieur se dissimulent à l’adulte aussi longtemps que celui-ci ne prend pas la responsabilité de sa guérison et de sa libération.
Ne ressentez-vous pas parfois un vide qui se creuse en vous? N’est-il pas temps de rentrer à la Maison avec celui qui se languit de vous depuis trop longtemps et espère vos bras et la chaleur de votre amour? Cet oracle vous invite à un voyage… Au détour d’un chemin, vous recevrez intacte, dans toute son immédiateté et sa vivacité, votre nature enfantine oubliée.
Pourquoi se reconnecter à son enfant intérieur?
La perte de l’enfantin, au cours du développement psychosocial de l’être humai, est une tragédie pour l’humanité. Seul un changement dans la perception de l’enfance et dans la manière de traiter les enfants fera évoluer les sociétés vers de nouvelles directions plus humaines. Tant que le refoulement de l’enfant en soi perdurera, une grande partie de la magie et du mystère de la vie demeurera cachée.
Vous avez été abreuvé par de nombreuses informations erronées sur la vie enfantine. Ainsi l’idée de vous reconnecter à votre enfant intérieur peut vous sembler absurde. Il existe pourtant une différence majeure en l’enfantin – le vivant, le sensible, de créatif, le joyeux, le spontané – et l’infantile – l’impulsif, l’exigeant, le contrôlant, le puéril, le régressif. D’aucuns confondent les deux et critiquent toute personne joyeuse et débordante d’imagination. Considérée comme immature, elle sera gratifiée d’une remarque lapidaire: « Il serait temps que tu grandisses un peu! »
Le drame de l’enfant doué est d’être contrait à grandir en renonçant à certaines de ses richesses enfantines. C’est une partie du génie de l’humanité qui est ainsi étouffée et bafouée. Votre enfant intérieur, tout comme l’enfant, n’est pas immature et incompétent. Il possède des dons merveilleux et une sagesse rare. L’archétype de l’enfant est une promesse d’accomplissement, la réalisation d’un projet unique et spécifique. Votre enfant intérieur attend votre retour pour qu’advienne votre renaissance.
Vous reconnecter à votre enfant intérieur ne signifie pas redevenir un enfant ou retrouver complètement l’enfant que vous étiez. Ce serait régressif ou illusoire. Il s’agit de tisser un lien nouveau avec vous pour réhabiliter une part essentielle de votre vécu, rectifier les déficiences éducatives dont vous avez souffert et vous offrir les nourritures affectives et relationnelles qui vous ont manquée. C’est faire la paix avec soi et avec son passé pour vivre une existence plus riche, plus sereine et plus joyeuse.
Cet oracle est un livre-jeu unique et novateur pour vous guider dans la compréhension et l’expérimentation de ce précieux lien à créer.
Comment prendre soin de son enfant intérieur?
Votre enfant intérieur a besoin d’actes de soutien tangibles pour se sentir accueilli, en sécurité et en confiance. Il désire ardemment que ses émotions, ses besoins, ses pensées, ses désirs, ses rêves et ses intuitions soient pris en compte. Il a besoin d’un amour fiable et cohérent qui ne dépend pas de la façon dont il se comporte. Il a besoin de validation même si ce qu’il exprime le met en conflit avec l’adulte. Il s’agit de trouver un juste équilibre entra la voix de l’enfant et celle de l’adulte.
Quelle que soit la manière dont vos parents vous ont accompagné enfant, aujourd’hui vous êtes le seul et unique parent possible pour votre enfant intérieur. La reconnexion avec l’enfant en soi est un processus de reparentage. C’est apprendre à devenir son propre parent à travers deux dynamiques complémentaires:
- Devenir une bonne mère pour soi, c’est cultiver une base affective sécurisante et durable pour vivre en intimité avec soi et avec l’autre en éveillant ses qualités de sollicitude, de soi, d’amour et de compassion.
- Devenir un bon père pour soi, c’est apprendre à se soutenir et à s’encourager pour explorer, jouer et créer dans la liberté et l’autonomie. Ce soutien dynamique fait naître la justesse, la sociabilité, l’estime et la confiance en soi.
Ces deux dynamiques sont développées dans la plupart des cartes de l’oracle et plus particulièrement dans les cartes de Reparentage. La bonne mère (une dimension du Féminin) et le bon père (une dimension du Masculin) sont présents en chacun.
Le reparentage est une réponse à cette question existentielle: « Quelle personne es-tu si tu n’es pas capable d’amour, d’empathie et de bienveillance pour ce qui est petit et fragile en toi? » Le reparentage est un art du prendre soin pour accroître ses propres capacités à se lier, à aimer et à créer son avenir.
Les cartes de cet oracle sont des fenêtres de l’âme ouvertes sur l’expérience de reconnexion et du prendre soin. Le temps est venu de vous consacrer à votre enfant intérieur, de le chérir et de devenir pour lui le bon parent qu’il mérite.




