Pendant la réalisation du jeu de cartes J’écoute, j’ai été très touché par la puissance de l’acte de méditer et d’écouter.
Méditer, se poser, écouter, voilà des actes en décalage avec la société hyperactive dans laquelle nous vivons.
Si nous observons la société de cet état, nous constatons les excès, le trop de consommation, le tout-tout-de-suite, le stress, les rapports de pouvoirs, l’irrespect, les faux besoins… Et pourtant, cette société, ce monde, nous l’avons tous créé ensemble, elle est le reflet d’une partie de nos mondes intérieurs!
Que cela nous dit-il?
Que nous sommes en déséquilibre, en disharmonie intérieure. Si nous en avons hérité, nous créons aussi, jour après jour, ce monde dominé par le masculin et où le féminin est étouffé. C’est la fausse loi du plus fort, du plus riche, la loi du mental, de la domination du « faire » sur « ressentir », et c’est bien là que nous sommes en crise. Les lois cosmiques de la complémentarité du féminin et du masculin ne sont pas respectées.
Qu’est-ce que le féminin?
C’est l’acte de s’ouvrir, de recevoir, de mûrir. C’est le Oui!
Qu’est-ce que le masculin?
C’est l’acte de projeter, de donner, d’agir… C’est le Non après le Oui.
Dans la sagesse cosmique, l’état féminin est préalable à l’état masculin. Nous sommes tous nés d’une maman. La Femme accueille l’Homme pour procréer. C’est une évidence. On ne peut donner sans recevoir. Il en est de même dans la Nature. Le feu (élément masculin) naît du frottement de deux morceaux de bois ou de pierres (la terre, l’élément féminin)… De même, il me semble que l’action qui jaillit d’une méditation (acte passif féminin) est juste, naturelle, évedente.
Ce couplage féminin-masculin, Yin-Yang, fait partie de la roue de la médecine, de notre guérison. J’ai la conviction qu’un être qui assume d’abord sa sensibilité, c’est-à-dire qui sait recevoir et écouter, détient la voie de sa guérison.
Sur son chemin, l’homme cherche à assumer sa masculinité puis, pour être complet, intègre sa féminité. La femme cherche à assumer sa féminité puis, pour être complète, intègre sa masculinité.
Aussi, nous avons créé ce je Masculin-Féminin, L’alchimie du couple, pour que chacun puisse trouver, à l’intérieur de soi-même, les ressorts, les qualités et potentiels féminins et masculins qui l’habitent. Nous l’avons créé pour que chacun mette en marche les rouages de ses potentiels d’équilibrage et de transformation.
Restez autant que possible dans une attitude féminine, d’accueil de ce qui est là, de oui à ce qui est là. Laissez les désirs de l’égo de côté, laissez la force et la sagesse des cartes vous parler et vous transformer. Vous êtes le terreau de vos futures actions. Respectez ce principe de transformation qui vous unifie et vous équilibre intérieurement… Ainsi vous ne chercherez plus chez l’Autre ce qui vous manque.
Frédéric Chaplain
« Un couple véritable est un couple dans lequel l’homme est reconnaissant à la femme d’aider à assumer sa part féminine en lui-même, et dans lequel la femme est reconnaissante à l’homme de l’aider à assumer sa part masculine en elle-même ».
Arnaud Desjardin
