« Tarot Primitif », de Barbara Moore, Illustrations de Sergio Toppi

Chef d’œuvre du célèbre artiste Sergio Toppi, et créé par Pietro Alligo, les 78 cartes du Tarot Primitif vous transportent dans le monde de l’humanité primitive, là où la spiritualité et le monde matériel ne font qu’un.

Il explore les pulsions instinctives, les émotions à l’état brut et les racines de votre comportement, afin de révéler vos peurs les plus profondes ou bien votre arrogance la plus hautaine, qui sont à l’origine de vos difficultés. Un processus essentiel pour qui aspire à détruire les limites du Moi artificiel et contacter la sagesse profonde et ancestrale qui ne demande qu’à exprimer son authenticité.

INTRODUCTION

Comme le laisse entendre son nom, le Tarot primitif explore nos instincts, nos émotions brutes, nos réactions physiques. Il s’immisce sous le vernis de la civilisation et de la psychologie et révèle les origines de nos comportements. Il part du principe que les humains sont des êtres de nature, avec tout ce que cela implique de beau et de terrible, de joyeux et de triste. Il vise à détruire les barrières du mot artificiel pour dévoiler notre identité profonde dans toute sa complexité, affranchie des compartiments auxquels nous avons recours pour rendre les choses propres et nettes. Le Tarot primitif n’a rien d’une promenade de santé. Il est sauvage – tour à tour cruel, terrifiant, émouvant et impressionnant. Il est, surtout, toujours vrai.

Bien qu’il promette, comme un tarot, d’explorer les soucis du quotidien, ses réponses vont bien plus loin. Si vous l’interrogez sur une situation concrète, loin de vous livrer conseil sur la manière de la résoudre, il vous révèlera vos peurs les plus enfouies ou votre pire arrogance – autrement dit, les raisons mêmes de vos difficultés. Comme tous les tarots, il est hautement symbolique. La majorité d’entre nous n’a pas besoin de tuer pour survivre. Les chasseurs, la proie, la traque, tous les personnages et propositions de cet oracle sont des symboles.

Vous rencontrerez de nombreux chamans. Chacun est au servie des besoins spirituels de sa tribu. Lors de votre lecture, ne considérez pas ces chamans comme des individus, mais comme la part de vous qui est (ou devrait être) au service de vos besoins spirituels. La mort physique, ou sa menace, est très présente. Là encore il faut y voir une métaphore – mort de l’ego, d’un comportement, d’un état d’esprit.

Les illustrations de ces cartes expriment bien leur intention, à savoir, explorer nos réponses primaires, brutes, basiques. Elles sont parfois choquantes, puissantes, terribles ou touchantes. Les personnages ne sont pas toujours beaux ni parfaits, leur comportement non plus. La beauté et les jolies choses ne sont pas les seules à avoir de la valeur. Pensez à ce que vous ressentez face à une fleur, puis face à une montagne. Les illustrations de cet oracle relèvent de la montagne, non de la fleur.

La plupart d’entre nous s’attardent sur les symboles. Essayez de vous défaire de ce besoin d’un système et d’une symbolique. Le Tarot primitif explore plusieurs types de liens. L’esprit, le corps et l’âme ne sont pas des entités séparées: ils font partie d’un même tout. Les êtres humains et la nature font partie d’un même monde et sont reliés bien plus étroitement que nous le croyons. Lors du tirage, concentrez-vous sur votre ressenti. Observez vos réactions physiques et émotionnelles. Autorisez votre esprit à être choqué, horrifié ou touché par vos émotions, au lieu de chercher à comprendre. Ressentez. Laissez les cartes pénétrer votre peau, votre sang. Ensuite seulement, si vous le souhaitez, vous utiliserez la puissance de votre esprit pour leur donner du sens.

La structure du Tarot primitif est similaire à celle des tarot traditionnels. (…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s