« L’Oracle de l’enfant intérieur, Se reconnecter et prendre soin de son enfant intérieur » de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, Illustrations de Sabine Adélaïde

I. Présentation des quatre familles de cartes

(…)

L’intention des soixante cartes de L’Oracle de l’enfant intérieur est de vous accompagner pour entendre la voix de l’Enfantin qui résonne dans vos paysages intérieurs. L’idée-force de l’Enfant peuple l’inconscient collectif depuis l’aube de l’humanité. De nombreux mythes relatent la présence et l’influence de l’Enfant divin dans la destinée humaine. Il est le messager de guérison, celui qui fait un tout.

Toute réalisation de soi se fonde sur les quatre fonctions de base de l’être humain si essentielles pour l’épanouissement de l’enfant : grandir, apprendre, se lier et se protéger. La quaternité symbolise la complétude, la totalité. Ainsi, cet oracle se constitue de quatre familles de carte pour que la synergie créée soit source de croissance et de transformation psychique.

La famille d’appartenance de chaque carte est repérable au symbole situé à côté de son nom.

1. Les quinze cartes Enfants en soi

Cette famille vous invite à un voyage fantastique, la redécouverte des différentes étapes de votre développement psychosocial depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. Vous aurez ainsi la possibilité de contacter votre enfant intérieur à différents âges :

  • le nourrisson de 0 à 18 mois,
  • le bambin de 18 mois à 3 ans,
  • l’enfant préscolaire de 3 à 6 ans,
  • l’enfant scolaire de 6 à 13 ans,
  • l’adolescent de 13 à 20 ans.

Les cartes Enfant en soi éclairent les multiples facettes de l’enfant intérieur et de l’enfant adapté :

L’enfant intérieur doué est l’expression du moi véritable et vivant dans sa nature innocente, libre, magique , joueuse et régénératrice.

L’enfant intérieur blessé est l’expression du moi sensible et vulnérable entravé par les cinq blessures maîtresses de l’enfance qui sont le manque d’amour, le rejet, la coupure d’avec son essence, l’injustice et la trahison. (…)

L’enfant adapté n’est pas l’enfant intérieur mais un moi de survie pétri de honte, de culpabilité, d’abandon, d’infériorité et d’impuissance. Ces sentiments toxiques empoisonnent la vie de l’adulte et le confinent dans la répétition d’expériences douloureuses. Pour autant, rejeter l’enfant adapté n’est pas la solution ; derrière chacun de ses masques se dissimulent des aspects de l’enfant intérieur. Il est difficile de distinguer l’enfant intérieur de l’enfant adapté. L’enfant intérieur est éternel ; il se languit d’amour et espère que l’adulte viendra prendre soin de lui. Il vous appelle. Il attend une relation aimante, un lien dans lequel il va être entendu, respecté et accompagné avec douceur et bienveillance dans sa vérité. Il a besoin de sentir que vous êtes là pour lui avec authenticité, dans le respect de ses forces et de ses fragilités. L’enfant adapté, lui, est entièrement axé sur l’extérieur. Il adopte des stratégies de victimisation, de revendication ou de contrôle pour tenter d’obtenir ce qui lui a manqué de la part des personnes (ou de leurs substituts) qui se sont révélés déficients par le passé. Nombre d’adultes sont tellement identifiés à leur enfant adopté qu’un faux moi dirige leur existence entière. L’enfant adapté n’est qu’un masque. Le symbole du Masque se répète sur chaque carte de l’enfant adapté. Ici, le Masque déguise, recouvre, voile, trompe. Vous le portez dès que vous vous conformez en vous niant. Il vous éloigne de la souffrance de votre enfant intérieur. Le masque tombe et libère votre vivance quand vous osez dévoiler vos émotions, sentiments et besoins véritables.

2. Les quinze cartes Forces de vie

Cette famille englobe les expériences affectives (émotions, sentiments), véritables expressions de l’énergie vitale qui pulse au cœur de chaque être. Le corps contient toutes les expériences sensitives (sensations de courant, de flux, de pulsations, de vibrations et frémissements) et les émotions, qui sont l’oxygène du lien affectif. Elles peuvent être des processus de guérison qu’il convient d’accueillir, de reconnaître et de faire grandir en soi. Chez l’enfant, l’émotion ne s’exprime pas contre quelque chose ou quelqu’un, c’est une expression de sa vitalité, de sa volonté et de sa quête d’harmonie.

Toutes les expériences affectives habitent le corps. Celui-ci se protège des blessures affectives en bloquant les sensations douloureuses. Des crispations musculaires et une respiration entravée retiennent la libre circulation de l’énergie vitale. Le corps est un organisme d’autorégulation spontanée qui cherche à retrouver un état naturel. L’enfant intérieur vit et s’affirme en premier lieu à travers le corps de chaque adulte, c’est pourquoi votre corps ne ment jamais.

Ces cartes vous offrent l’opportunité d’explorer la vie enfantine toujours présente en vous mais bien distincte de votre vie d’adulte. Les Forces de vie rappellent que la reconnexion à l’enfant intérieur n’est pas un processus intellectuel et analytique. C’est appréhender son vécu par l’expérience, le ressenti émotionnel et sensitif, l’intuition, le langage symbolique et l’imaginaire.

3. Les quinze cartes Besoins fondamentaux

Cette famille comprend tous les besoins fondamentaux essentiels au développement affectif et relationnel. Ils sont les pierres de fondation d’un moi adulte conscient, solide et entier. Ils rappellent que l’enfant est par nature coopératif. Il a besoin d’un soutien et d’un dialogue qui s’appuient sur l’équidignité. Ses pensées, ses sentiments, ses valeurs, ses rêves et ses dessins sont à écouter et à considérer avec autant d’attention que ceux de l’adulte.

Ces cartes vous aideront à remédier à vos manques et à retrouver un juste équilibre.

4. Les quinze cartes Reparentage

Cet ensemble de cartes est unique. Pour la première fois, le processus de reparentage est détaille de manière précise et pratique. Ces cartes vont vous guider pour devenir un bon parent intérieur. Elles vous montreront comment construire un lien aimant, bienveillant et non complaisant avec vous-même. Prendre conscience de ce que signifie être un bon parent pour vous et apprendre à agir en accord avec votre vérité intérieure est une expérience qui va transformer votre vie. Vos maux d’adulte sont la conséquence de l’oubli et de la négation de l’enfant qui vit en vous.

Le reparentage s’appuie sur un nouveau paradigme: personne n’est la victime ni le fruit de son passé. Il n’y a aucun fardeau ancien dont vous ne puissiez vous délester. Revisiter son histoire, c’est approfondir dans le présent la relation à soi et aux autres. Certaines cartes vous encourageront à reconnaître et à dénoncer ce qui a été source de souffrance. d’autres vont réveiller nombre d’expériences positives. Elles stimuleront vos capacités naturelles à accueillir et à mobiliser le meilleur de votre être.

Exemple d’un Tirage de la Quaternité

Le tirage de la Quaternité favorise l’intégration consciente des parties de soi exilées ou reniées et leur réunion dans une totalité. Il s’inspire de l’axiome de Marie la Prophétesse (Marie, dite la Prophétesse ou la Copte, est une alchimiste du IVe siècle après J.-C. qui vivait à Alexandrie): « Un devient deux, deux devient trois et du troisième vient l’Un comme quatrième. » Ce tirage ouvre à une nouvelle dimension de soi, celle d’un bon parent qui enveloppe de ses bras ce qui a besoin d’être aimé et unifié.

Le choix des quatre cartes répond à quatre questions fondamentales tout en stimulant les quatre fonctions de base de l’accomplissement humain : grandir, apprendre, se lier et se protéger.

  • Carte 1 : Qui est l’enfant qui m’appelle en cet instant? Cette position est une invitation à vous relier à cette facette de votre enfant intérieur.
  • Carte 2 : Quelle force ai-je à accueillir? Cette position vous encourage à apprendre de vos ressentis et de vos ressources.
  • Carte 3 : Quel besoin ai-je à combler? Cette position vous indique comment grandir en répondant à vos besoins.
  • Carte 4 : Quel positionnement ai-je à adopter? Cette position vous propose de protéger votre enfant intérieur en devenant son bon parent.

Les multiples facettes de l’être coexistent en permanence. Plus votre vision vision sera non duelle et plus l’oracle vous enseignera comment vous accomplir, l’adulte et l’enfant enfin réunis main dans la main.

1. Carte Enfant en soi : « Le nourrisson blessé »

2. Cartes Forces de vie : « Le dégoût » et « La joie »

3. Cartes Besoins fondamentaux: « Besoin d’être entendu » et « Besoin de soin »

4. Carte Reparentage: « J’acte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s