« Initiation aux Constellations familiales, Les trésors cachés dans le système familial, Livre d’accompagnement », d’Anneliese Tschenett, Editions Médicis

Hommage à la constellation familiale

Le travail sur la constellation familiale m’a appris à voir au-delà des apparences. Derrière le visible, il y a des forces qui œuvrent à un niveau plus profond. Ce travail m’a appris à considérer les expériences (aussi terribles soient-elles) avec compassion et sans jugement. Mon attitude intérieure envers les personnes et leur destin a changé. Je ne vois plus les choses de manière polarisée, mais je me place à un niveau au-dessus de la notion de bien et de mal ou de juste et de faux. J’ai appris à reconnaître qu’une transformation est toujours possible, que la guérison se passe toujours dans l’ici et le maintenant.

Ce livre et ces cartes associées sont le résultat de mes années de pratique en constellation familiale. C’est là que j’ai pris conscience des forces et des dynamiques sous-jacentes. J’éprouve beaucoup de gratitude et un grand respect pour ce travail. C’est un véritable cadeau pour l’humanité, car il nous aide à sortir de manière rapide et efficace des anciens schémas, à guérir des traumatismes qui nous influencent de génération en génération (quelques fois jusqu’à la septième génération). La constellation nous aide à changer notre réalité intérieure et à développer notre conscience. Elle nous aide à nous libérer pour que nous puissions être davantage nous-mêmes. C’est formidable.

Connaissances de base au sujet de la constellation familiale

Transformer la mémoire cellulaire

Lors de ma formation en hypnose ericksonienne, j’ai eu l’occasion de participer à un exercice qui m’a beaucoup marquée. Le but de cet exercice était d’avoir un éclairage sur notre mission de vie, de déterminer la mission que notre âme a choisie de vivre dans cette incarnation sur terre. L’information qui m’est alors venue pendant ce profond voyage intérieur était la suivante : ma mission de vie est d’aider à transformer les croyances, les mémoires cellulaires, les vieux schémas et les vieilles structures dans le système familial. Je n’ai pas compris tout de suite comment utiliser cette information. Ce n’est que plus tard, lors de mes séances de thérapie individuelles et de séances de constellation familiale en groupe, que j’ai peu à peu saisi le sens de ma mission de vie. Je me reconnais totalement dans ce rôle d’aider les personnes à transformer les informations contenues dans leurs mémoires cellulaires, aussi bien au niveau individuel qu’au niveau de leur système familial.

L’impact de la mémoire cellulaire

Au niveau cellulaire, nous portons tous les mémoires des expériences vécues lors de nos différentes incarnations, ainsi que celles des expériences de nos ancêtres. Notre mémoire cellulaire est comparable au disque dur d’un ordinateur, qui enregistre tout et conserve les données. La seule différence est qu’un ordinateur a une capacité de stockage limitée alors que celle d’une personne est presque illimitée. Cela signifie qu’à chaque nouvelle incarnation, nous arrivons déjà dans telle ou telle famille (ou tel et tel pays) avec notre lot d’informations enregistrées dans notre mémoire cellulaire. Ces informations agissent comme des programmes qui dirigent, le plus souvent inconsciemment, nos comportements, notre façon de fonctionner. Nous attirons alors à nous, dans notre vie, des événements qui sont en résonance avec ces programmes. Donc, en feuilletant le livre de notre vie et en et en examinant attentivement toutes nos expériences, nous pouvons reconnaître ce avec quoi nous sommes ou étions en résonance de manière inconsciente. Si nous voulons nous libérer et amener de nouvelles choses dans notre vie, plus agréables, alors il est nécessaire de transformer ces programmes limitants, bloquants. Par exemple, si votre voiture ne fonctionne plus ou ne roule plus correctement, que faites-vous ? Vous irez probablement chez un mécanicien, afin qu’il trouve l’origine de la panne, du problème, et qu’il répare ce qui est défectueux. C’est la même démarche pour les personnes. D’abord, il est nécessaire de reconnaître qu’il y a un problème, un dysfonctionnement, et ensuite, de déterminer la cause, l’origine. Peut-être étiez-vous déjà confronté à certaines expériences traumatisantes dans votre vie ? Il est possible qu’elles viennent de vos ancêtres, ayant eu des destins difficiles, des traumatismes importants.

(…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s