OUVERTURE
Je démarre ce livre dans le bruit des travaux. Le toit est défait et laisse apparaître la structure de la charpente, la cheminée de l’ancien four à pain, un os. Les ancêtres sont là. La transformation par le feu va opérer. L’accès au four, désemmuré, nous livre ses secrets. La circulation reprend. Les papillons volent, les lézards lézardent, le cycle des saisons s’impose.
Que vivre dans tous ces lieux, ceux dont nous avons hérité, ceux que nous choisissons d’habiter, ceux qui viennent à notre rencontre comme une évidence? Que viennent nous dire ces lieux qui constituent le cadre de notre passage sur terre, ces espaces dans lesquels le corps s’incarne et l’esprit se déploie?
Les lieux nous font signe, nous accueillent ou nous repoussent. Ils se font écho à travers les générations. Mais que viennent-ils nous rappeler de notre histoire familiale? Nous pouvons les interroger, suivre les méandres de leur cheminement et tenter de comprendre ce qui nous a été transmis du parcours de nos ascendants.
Quels sont les événements de vie qui ont fait que nous sommes nés à tel endroit, que nous habitons à tel autre? Pourquoi est-ce si difficile de s’investir dans un lieu pour l’un, impossible de déménager pour l’autre? Autant de questions qui correspondent à l’histoire de chacun et dont les réponses se trouvent dans l’arbre familial.
Hasard ou choix de lieux, nous essaierons de mettre en résonance nos lieux de vie avec ceux de nos ancêtres, de mettre en évidence les transmissions, les répétitions et les réparations afin de retrouver notre territoire personnel. Tout au long de ce livre, les lieux seront notre support d’interrogation de l’arbre familial et notre grille de lecture.
Dans l’approche transgénérationnelle, ce qui s’est vécu dans notre histoire familiale se répercute dans notre propre histoire. D’où l’intérêt, lorsque l’on se trouve confronté de manière répétitive à un obstacle, à un empêchement, d’aller repérer dans son arbre, sur plusieurs générations, ce qui s’est vécu et surtout mal vécu, afin de transformer ce qui est resté en souffrance et d’accéder à ce qui nous appartient en propre. Ce travail permet à la fois de se relier à ses deux lignées et de s’en séparer pour accomplir son propre projet de vie.
Si la thématique du lieu me semble constituer un axe de lecture particulièrement riche de l’arbre familial, c’est parce que l’histoire des lieux recouvre l’histoire des événements de vie et que le lieu renvoie à la notion de place et de positionnement. En parlant des lieux, de la manière dont nous les vivons, dont nous les investissons, dont nous les partageons, dont nous les quittons ou dont nous les transformons, nous parlons de nous et de notre histoire.
Nous explorerons donc le lieu sous ses multiples facettes mais toujours avec un regard transgénérationnel. Comment l’histoire des lieux s’est-elle transmise? Que pouvons-nous transformer aujourd’hui d’un héritage subi? Le champ est vaste, le réseau dense, le choix des possibles infini. Je vous propose de partir dans ce grand jeu de pistes parfois labyrinthique et d’y trouver des échos, des fils conducteurs, des perspectives insoupçonnées et de nouvelles impulsions.



